FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Le portefeuille de Truffle Capital (fcpi) représente aujourd'hui 720 millions d’euros. Abivax, Nexeya... : des exemples d'entreprises aujourd'hui renommées financées par l'investisseur. Aux côtés de ses actionnaires fondateurs, Truffle Capital est constituée d'une équipe de d'une vingtaine d'experts aux profils très cosmopolites. La société s'est engagée dans les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cela signifie qu'elle prend en compte les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans la sélection des entreprises qu'elle finance.

L'investissement en FCPI Truffle Capital offre la possibilité d’être exonéré d'impôt sur les plus-values. Le Fonds Truffle Innocroissance se révèle un produit intéressant car les entreprises soutenues ont été scrupuleusement choisies. Ces entreprises ont en commun de montrer une prévisibilité de croissance conséquente dans des secteurs d'avenir. Miser sur un FCPI de Truffle Capital nécessite un blocage des fonds. Sa durée est de six ans pour les entreprises cotées en bourse, de 7 à 10 ans pour les autres.

Truffle Capital réalise des choix d’investissements ciblés. Cette gestion d’un ensemble de valeurs équilibré permet de la sorte de ne pas courir trop de risques. L’entreprise d'investissement a a rendu possible l'entrée en bourse de plusieurs sociétés et réalisé la reprise de plusieurs autres. C’est maintenant 720 millions d’euros qui sont gérés par l'investisseur. Les connaissances de la structure dans ses domaines d'expertise lui sont nécessaires pour épauler au mieux les sociétés soutenues dans leur croissance. La décision de Truffle Capital d'investir dans des secteurs d’activités à la pointe de la modernité est un atout déterminant. Sa politique permet de discerner en peu de temps les entreprises présentant d'importantes capacités de croissance.

Un soutien financier et stratégique aux projets innovants

Une fois accompagnés par Truffle Capital, les entrepreneurs peuvent très vite prendre la place de leader dans leur domaine. Lorsque la société d'investissement accompagne une entreprise innovante, elle lui permet d'abord de bénéficier des compétences de 2 grands professionnels, à savoir le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie, et Bernard-Louis Roques, directeur général Technologies de l'information. Le vécu dans le monde de l'entreprise dirigeants du capital-risqueur ajouté aux qualités de tous ceux qui travaillent avec eux sont un atout indéniable. Pour témoigner de sa foi dans un projet, Truffle Capital prend généralement une participation importante, quelquefois majoritaire, dans le capital de l'entreprise.

Wizipay et Paytop figurent parmi les start-ups actuellement accueillies. Truffle Capital a misé sur des entreprises aux activités diverses : échanges de devises, crowfunding, etc. La société entend de la sorte chaperonner les jeunes pousses des technologies de rupture. Ces start-ups peuvent s’épanouir tranquillement. Des locaux dans le 8e arrondissement de Paris et des équipements sont mis à leur disposition. La secrétaire d'Etat chargée du numérique est venue encourager le Truffle Fintech Incubator. Toujours à l’avant-garde sur les marchés innovants, Truffle Capital prouve avec Truffle Fintech Incubator sa volonté de participer à l'envol des entreprises innovantes françaises.